présentation

Vagues

Pourquoi le spectacle de la mer est-il si infiniment
et si éternellement agréable ?
Mon cœur mis à nu : journal intime de Charles Baudelaire
C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie.
Jules Michelet, La Mer (1861)

On a tous en mémoire La grande vague de Sète, ce bricolage génial de deux négatifs, effectué en 1857 par Gustave Le Gray, abstraction documentaire par excellence, télescopage improbable de deux lumières (juxtaposition de nuages crépusculaires sur une mer ensoleillée mais néanmoins agitée), premier tour de force pour obtenir un instantané d’une vague : les limites et le miracle du collodion!

Cette image faite en parallèle à l’art romantique marque la rupture du genre “Marine” vers la “Vague” en tant que telle, en tant que motif à part entière. Nous la retrouvons à Étretat, en 1869, dans les remarquables vagues de Gustave Courbet, qui, avec le célèbre Katsushika Hokusai (La Grande Vague de la série des Trente-six vues du mont Fuji,1830-1832), allaient influencer définitivement le regard porté sur la mer, de Claude Monet à Eugène Boudin, en passant par Edouard Manet, Maillol…, et ensuite, Gauguin, les nabis…

Une brèche était ouverte, la mer devenait paysage et la vague un objet d’étude, une équation, un sujet d’expérimentation et de modélisation. Ainsi la terreur des abysses était maîtrisée, rationalisée, et les fantasmes de la grande vague engloutissant tout sur son passage devenaient un simple phénomène météorologique… 

Je passe le XXe siècle riche en péripéties, où le millième de seconde figea le mouvement de la vague en un instantané définitif, où le temps bloqué donnait à voir, et même plus : les surfeurs chevauchant les vagues en toute liberté…

Dans ma promenade du soir à Salvador de Bahia, j’ai souvent observé la mer éclairée par le service public de la ville, la magie du dialogue entre l’eau et la lumière artificielle. Quelle était la couleur de la mer ? Quelle posture esthétique adopter face à cet élément protéiforme et en perpétuel mouvement ? Ma pensée flottait, suivant les vagues et leurs ressacs, toujours prévisibles et imprévus… Jusqu’au jour où l’idée m’est venue de prendre le temps, au sens propre et figuré, et, comme le permet l’appareil photo, suivre la vague qui dévoile et recouvre les rochers, laissant une poignée de secondes au déroulement de la mer, le temps de modeler un paysage invisible que je découvrirai a posteriori.


Marc Dumas

 

Ondas

Por que o espetáculo do mar é tão infinitamente
e tão eternamente agradável ?
Meu coração a nu, diário de Charles Baudelaire
É pelo mar que convém começar toda e qualquer geografia.
Jules Michelet, O Mar (1861)

Ora, quem não se lembra da Grande vague de Sète? Aquele bricolage genial de dois negativos, criado em 1857 por Gustave Le Gray? Abstração documentária por excelência, telescopagem improvável de duas luzes (justaposição de nuvens crepusculares sobre um mar ensolarado porém agitado). Primeiro esforço para obter um instantâneo de uma onda: os limites e o milagre do colódio! 

Esta imagem feita paralelamente à arte romântica marca a ruptura do gênero “marinha » para a “onda” como tal, como motivo em si. Nós a reencontramos em Étretat, em 1869, nas ondas notáveis de Gustave Courbet que, junto com o célebre Katsushika Hokusai (A Grande Onda da série das Trinta e seis vistas do Monte Fuji,1830-1832), iriam influenciar definitivamente o olhar sobre o mar, de Claude Monet a Eugène Boudin, passando por Édouard Manet, Maillol…, e em seguida, Gauguin, os nabis…

Uma brecha tinha sido aberta, o mar virara paisagem e a onda um objeto de estudo, uma equação, um sujeito de experiência e de modelização. Assim o terror das profundezas era controlado, racionalizado, e as fantasias da grande onda engolindo tudo na sua passagem eram nada mais que um mero fenômeno meteorológico… 
Deixo de lado o século XX rico em peripécias, onde o milésimo de segundo fixou o movimento da onda em um instantâneo definitivo, onde o tempo bloqueado mostrava mais do que olhar podia ver: os surfistas cavalgando as ondas com toda liberdade… 

Nos meus passeios noturnos em Salvador da Bahia, muitas vezes observei o mar (aclarado pela iluminação pública, ou brilhando, luzindo sob a iluminação pública, ou sob a claridade da iluminação pública), a magia do diálogo entre a água e a luz dos postes elétricos. Qual era a cor do mar? Que atitude estética adotar diante deste elemento proteiforme em perpétuo movimento? Meu pensamento flutuava, acompanhando as ondas e suas ressacas, sempre previsíveis e imprevistas… Até o dia em que me veio a idéia de capturar o tempo no sentido próprio e figurado. E, como permite a máquina fotográfica, seguir a onda que cobre e descobre os rochedos, deixando um punhado de segundos ao desenrolar do mar, o tempo de moldar uma paisagem invisível que só descobrirei a posteriori.


Marc Dumas

Édition

Les séries plage, cargos et vagues sont réunies dans  :
Porto da Barra
édition bilingue français / portugais
photographies & postface : Marc Dumas
préface : Diógenes Moura
format 23 x 30 cm, 112 pages, couverture cartonnée
81 photographies en couleur
Éd. Tout pour Plaire, Paris
ISBN 2-9514322-2-4
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